L’histoire du Parfum : un Voyage à travers le Temps

Vous êtes vous déjà demandé où et quand ont surgi les parfums ? Quelle civilisation en est l’instigateur, et comment son utilisation et sa fabrication a-t-elle fait le tour du monde ? 

Faites un voyage à travers le temps avec nous pour explorer l’histoire du parfum.

Les Pharaons : Maîtres inventeurs :

Les premières utilisations de parfums ont été répertoriées dans l’Égypte ancienne. Les premiers parfums auraient été créés en mélangeant des ingrédients naturels avec des huiles non parfumées. Les senteurs étaient extraites de fleurs, de fruits et de bois aromatiques locaux tels que la rose ou la myrrhe. Les créations ainsi obtenues étaient utilisées lors de rituels cérémoniels et religieux.

Le parfum était aussi un moyen d’indiquer le statut social d’une personne et était très apprécié par les dieux. Le Dieu Néfertoum, par exemple, l’aimait tellement qu’il fut surnommé le “Seigneur des Parfums” dans la mythologie égyptienne. Il était souvent représenté portant des nénuphars, un ingrédient couramment utilisé dans la fabrication des parfums à cette époque.

Peu après, son utilisation s’est répandue dans la région méditerranéenne, chez les Carthaginois, les Grecs et les Romains, ainsi que dans certaines parties de l’Asie, comme la Chine et l’Inde, par le biais du commerce.

Tapputi la chimiste en herbe :

Parfumeuse à la cour d’Assyrie en Mésopotamie, les archives de la chimiste Tapputi Belatekallim figurent sur une tablette babylonienne datant du XIIIe siècle avant JC.

Elle a mis au point de nouvelles méthodes d’extraction des senteurs fixées sur des bases scientifiques. C’est elle aussi qui a découvert l’incorporation de solvants dans les parfums, ainsi que les premières utilisations de distillation et de la filtration en parfumerie. C’est essentiellement grâce à elle que les parfums modernes sentent plus fort et durent plus longtemps.

Moyen Âge : 

La période qui a suivi la chute de l’Empire Romain s’est caractérisée par un déclin économique, intellectuel et culturel qui lui a valu le surnom d’ “âge des ténèbres”. Avec le changement des valeurs sociétales, l’utilisation religieuse et cosmétique du parfum disparaît.

Il est ainsi uniquement utilisé en médecine pour sa teneur en huiles essentielles. Partant du fait que les hommes d’antan croyaient que respirer de mauvaises odeurs nous rendait malades, les moines cultivaient des plantes telles que la lavande ou le romarin pour en créer des senteurs curatives.

Grâce aux efforts de la communauté musulmane, l’innovation dans le processus de création des parfums continue et sa commercialisation à travers le monde entraîne une plus large appréciation du produit. On leur attribue particulièrement le mérite d’avoir créé une nouvelle méthode d’extraction, où l’alcool devient un ingrédient clé dans la fabrication des parfums.

Le parfum en France : 

Le parfum retrouve sa renommée en tant que symbole de noblesse et de richesse aux XVIe et XVIIe siècles, où il était largement adopté par l’élite de la société. Les rois et aristocrates en étaient particulièrement friands. À tel point que la cour du roi Louis XIV fut surnommée la « cour des parfums, » et les services des « maîtres parfumeurs » furent sollicités.

 

Ces experts en la matière utilisaient plusieurs techniques telles que :

  •  L’enfleurage :  qui consiste à écraser des fleurs telles que le jasmin entre deux plaques de verre enduites de graisse pour favoriser l’extraction. 
  • La macération : consistant à faire bouillir des plantes aromatiques et racines dans de l’eau ou de l’huile pour en ressortir les arômes.

 

Les médecins de cette époque déconseillaient les douches puisqu’ils pensaient que les maladies pénétraient le corps par les pores. Le parfum était donc aussi utilisé à la place.

Les Temps Modernes : 

La vague d’efficacité de la révolution industrielle atteint le monde de la parfumerie avec elle l’introduction des senteurs synthétiques. Cette innovation chamboule à nouveau les codes d’utilisation, et le parfum devient un produit d’hygiène et de beauté.

 

La parfumerie prend plus d’ampleur et devient toute une industrie au 20ᵉ siècle, avec la création des grandes maisons de mode qui sortent des fragrances iconiques tel que “Chanel n°5” ou “J’adore” de Dior. De plus, l’utilisation des parfums n’est plus un signe de frivolité ou un luxe auquel seuls les rois et les plus riches ont accès.

 

Pour ce qui est de la fabrication, plusieurs ingrédients utilisés autrefois sont toujours aussi prisés, comme :

  • Les fleurs (jasmin, rose)
  • Les herbes aromatiques (romarin, lavande, sauge, citronnelle…)
  • Les épices  (cardamome, genévrier, cannelle …)

 

De nos jours, le parfum est considéré comme une autre façon de traduire la personnalité de celui qui le porte : il s’agit d’une méthode d’expression de l’individualité et de la personnalité de celui qui le porte.

Chez Prestige, nous comprenons que le fait d’avoir un parfum caractéristique est un moyen de se démarquer et de partager une facette de soi avec le monde. Avec notre large gamme de parfums  pour hommes, femmes et unisexes, vous trouverez forcément votre bonheur.

Write a comment